Pour une tarte aux pommes de 30 cm de diamètre environ : 150 gr de farine, 75 gr d’eau, 2 jaunes d’oeuf, 1 bon morceau de « beurre, soit l/3 du poids de la farine (c’est bien mieux, dit tante Colette, bien qu’ l/4 suffise).
Une bonne farine absorbe la moitié de son poids d’eau. Alors, petit truc : économisez votre énergie, pas besoin d’aller chercher votre balance; mesurez l’eau, et il ne faut pas peser la farine !
Mode opératoire : Dans un grand plat, mettez une certaine quantité de farine, creusez le milieu, mettez-y la levure en morceaux, non délavée, 1 cuillère à soupe de sucre, une pincée de sel, l’eau chaude (température du robinet). Recouvrez avec un peu de farine et attendez que la levure travaille.
Introduire de l’air dans la pâte (l’oxygène fait agir la levure); ne pas pousser sur la pâte.
Petits trucs :
Ne pas mettre les blancs d’oeuf dans la pâte : ils la durcissent ! Pour la tarte aux pommes : quand vous la sortez du four, démoulez, saupoudrez les pommes avec le sucre (3 cuillers à soupe pour les pommes aigres, 2 cuillers pour les douces) et remettez la platine chaude au-dessus de la tarte : cela suffit à faire fondre le sucre sans qu’il tombe au fond.