« L’Œuvre au rouge » est le dernier ouvrage de notre cousin Raymond GOEMANS, un roman qui se passe en grande partie à Nivelles et qui traite du trésor des Templiers, ce mystérieux trésor enterré depuis des siècles.

4e de couverture

Ville de Nivelles, Wallonie, Belgique, milieu des années 1950. Le jeune Jan van Nijvel décide d’explorer une toute dernière fois les ruines d’une chapelle sur le point d’être rasée. Secondé par son fidèle cousin, il emprunte un passage secret qui les mène à une crypte. Sur le mur du fond, gravé dans la pierre bleue caractéristique de la région, ils découvrent le carré Sator frappé d’une croix rouge à huit branches : la croix des Huit Béatitudes, bijou qu’arborait le grand maître du Temple et qui sert à décrypter l’alphabet templier. Et sous cette gravure… un coffre ! qu’ils ramènent chez Jan. Malgré leurs nombreux efforts, les adolescents ne parviennent pas à l’ouvrir : sa serrure à secret et les imposantes ferrures le rendent inviolable. Les années passent… et le coffre – oublié – prend la poussière dans le grenier. Jusqu’à ce que Jan, désormais adulte et marié, déménage en France. Le coffre refait alors surface… et avec lui, des hommes menaçants, prêts à tout pour mettre la main dessus. Pour défendre sa vie et celle de ses proches, Jan va devoir mener sa propre enquête : qui sont ces hommes ? et pourquoi attachent-ils tant d’importance à ce coffre ?

Entre action, rebondissements et fausses pistes, Raymond Goemans signe un thriller haletant, à l’intrigue parfaitement ficelée, qui tient en haleine jusqu’à la dernière ligne et nous plonge au cœur de l’ordre militaire et religieux des Templiers… de ses rituels et ses secrets.

Raymond Goemans

Raymond Goemans est né le 5 mars 1936 à Nivelles, dans la province du Brabant wallon. Ingénieur industriel ayant parcouru le monde, il a été marié pendant soixante ans et a eu cinq enfants. Il partage aujourd’hui sa vie entre ses deux lieux de résidence : Meylan en Isère et Saint-Cierge-la-Serre en Ardèche. Il a publié en 2020 un témoignage, La nuit au bout du voyage (Éditions Jets d’Encre), et en 2021 son premier roman, Le Banquet des cendres de la France (Éditions Jets d’Encre).

Extrait

Durant mes études secondaires peu brillantes au collège Sainte-Gertrude, j’appris que les ruines de la chapelle allaient être rasées. […] Décision fut prise de retourner une dernière fois dans le passage secret que j’avais découvert ; celui-ci s’était délité avec les intempéries et au bout de la cavité, une fois l’endroit déblayé rapidement, apparut l’amorce d’un escalier à vis… Intrigué par cette nouvelle découverte, je repartis en vitesse à mon domicile récupérer une bougie et une boîte d’allumettes, ce qui me permit de commencer l’exploration : l’escalier encombré de gravats descendait dans les profondeurs du sol pour déboucher sur une salle sous la butte où se trouvait l’école de filles. La flamme de la bougie s’éteignit plus d’une fois, il était plus prudent de rebrousser chemin et de revenir accompagné de mon fidèle cousin.

Données techniques

Format : 14 x 21 cm

Parution : janvier 2023

Pages : 140 pages

ISBN : 978-2-35523-722-5

Prix : 16,60 €

Genre : Roman / Thriller

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *