L’oeuvre au rouge

« L’Œuvre au rouge » est le dernier ouvrage de notre cousin Raymond GOEMANS, un roman qui se passe en grande partie à Nivelles et qui traite du trésor des Templiers, ce mystérieux trésor enterré depuis des siècles. 4e de couverture Ville de Nivelles, Wallonie, Belgique, milieu des années 1950. Le jeune Jan van Nijvel décide d’explorer une toute dernière fois les ruines d’une chapelle sur le point d’être rasée. Secondé par son fidèle cousin, il emprunte un passage secret qui les mène à une crypte. Sur le mur du fond, gravé dans la pierre bleue caractéristique de la région, ils découvrent le carré Lire la suite…

PIGEOLET, dans la généalogie Tamigneaux / Breda

Le nom s’écrit aussi Pijolet, Pijoulet. Signification du nom Le Dictionnaire des noms de famille en Belgique romane, de Jules Herbillon et Jean Germain, édition du Crédit Communal, Bruxelles, 1996, renseigne : Pigeolet, surnom dérivé du wallon liégeois pidjole, jeu de barres. Le Dictionnaire liégeois de Jean Haust précise que « pidjoler », c’est faire un mouvement en zig zag, caracoler…  Jean Germain ajoute une autre hypothèse dans son Dictionnaire des noms de famille en Wallonie et à Bruxelles, paru chez Racines en 2007, p. 808 : un dérivé de pie, en ancien Français piolé, qui veut dire bariolé, bigarré, Lire la suite…

Cousinade 2023 !!!

Vous avez adoré la grande fête de famille de juin 2017 ? Alors préparez-vous, on remet ça le dimanche 2 juillet 2023 ! Cette grande cousinade était initiallement prévue en juin 2022. Mais le début d’année a été marquée par de multiples quarantaines et les réunions d’organisation en ont souffert. Aussi, afin de vous offrir une journée mémorable, le Comité des Fêtes de la Famille Piret a pris la décision de reporter la réunion de famille d’un an. Merci de votre compréhension! De plus amples détails suivront. Prenez bien soin de vous et rendez-vous en 2023.

Crayon généalogique VAINCLAIR

Dans les ancêtres Tamigneaux   Les plus anciennes graphies concernant nos ancêtres écrivent WINQUELAIR, et parfois WINQUELLER, un indice que le nom provient du flamand « winquelaere », ‘boutiquier’.   Les origines de notre lignée se situent à Feluy, Arquennes, Ittre, Bornival. Monstreux se trouvant tout proche, il convient de citer, sans pouvoir établir un lien de parenté :    Eustace/Eustache VINCLART/WINCLART 1°/ 9 may 1529 : Eustace Winclart a donné pour après son trépas à Jan Gobbe en subside de mariage avec françoise , sa fille , 2 florins (de 60 placq. la pièce) de rente sur sa maison, jardin et tenure Lire la suite…

Crayon généalogique SCAILLET

Dans la généalogie Tamigneaux, Hargot, Breda   Pour Jules Herbillon, dans le « Dictionnaire des noms de famille en Belgique romane », édité par le Crédit Communal, Scaillet, ainsi que le nom malmédien Xhayet représente le masculin de l’adjectif (féminin) halète qui se dit de la noix mûre dont le broux s’entrouvre, et devrait signifier ‘quelque chose qui s’écaille’. Vu la fréquence en Wallonie, Jean Germain, dans le même dictionnaire, y voit un dérivé du wallon « scaye », ‘ardoise’. Comme le suggère le namurois « scayeteû », ‘couvreur en ardoise’. Il existe une « ferme Scaillet », appelée également « ferme de la porte », dans le centre de Lire la suite…

Crayon généalogie PIGEOLET

Dans la généalogie Tamigneaux / Breda : PIGEOLET, Pijolet, Pijoulet   Etude de la branche de Tubize Sources : Alain Lutte, informations aimablement communiquées par courrier, notamment à propos de François Pigeolet. Registres paroissiaux de Tubize, Archives de l’Etat à APT, Archives Paroissiales de Tubize, disponibles en copies au Musée de la Porte à Tubize, documents du frère Paul Jadin. Généalogie Wauthier par Robert Wautier et Ghislaine Vanderick, notamment les pages 191-192. Goossens Pierre, « Premières recherches sur le patronyme Pigeolet» dans Wavriensia, 6/2014, pp. 251-264. François PIGEOLET En 1639 il reconnaît être redevable de 600 florins carolus à Mlle Marie GARNIER (1). Lire la suite…

Hargot maçons entrepreneurs

Article relatif aux ancêtres de Marie Colette HARGOT, épouse de Remi Joseph TAMIGNEAUX. Ils sont les parents de Ferdinand Tamigneaux, notre ancêtre. Dans la généalogie Tamigneaux / Hargot La famille Hargot de Nivelles a donné une série d’entrepreneurs de travaux, les uns installés à Nivelles même, les autres émigrés à Anvers et à Liège. Ils se sont distingués par des travaux d’envergure, à Anvers, Bruges, Bruxelles, au Canal du Centre, etc. Les entreprises Tamigneaux de Nivelles, qui ont vécu sur trois générations, font partie de cette famille par Colette Hargot, mère de Ferdinand Tamigneaux, le fondateur. Le patronyme Le patronyme Lire la suite…

Crayon généalogique NEUKERMANS

Article relatif aux ancêtres de Marie Colette HARGOT, épouse de Remi Joseph TAMIGNEAUX. Ils sont les parents de Ferdinand Tamigneaux, notre ancêtre. Dans la généalogie Tamigneaux / Hargot / Breda Le patronyme Le nom de Neukermans provient du mot « neuker », variante de « noker », le noyer, en flamand. Il est un peu l’équivalent de Dugailler ou Gailly en wallon. I – Jacques NEUKERMANS Il est décédé à Petit-Enghien le 12 décembre 1692. Il avait épousé Pétronille DEVOS (ou de Vos), décédée après 1716. Dont, baptisés à Petit-Enghien : Jean, le 22 juillet 1667 (ss Jean de Vos et Adrienne Lotmans ?) Jean François, Lire la suite…