Benoît Piret, peintre au multiples facettes

“La Libre” du 21 juin présente Benoît Piret sous le titre : “peindre en alternatif”. Il né à  Charleroi en 1963 et est venu à l’art dans les années 1980. Dans son parcours, il y a un épisode américain, trois ans à Los Angeles… C’est un artiste multifacettes, qui s’est formé sur le tas, en dehors des académies. Influencé par la BD et par les images des USA des années 1950-60. Il varie les matériaux et les techniques, utilisant les collages et la récupération, détournant les productions d’un marketing agressif.

« Benoît Piret a débuté dans différentes techniques picturales dont le mailart et le collage avant de trouver sa voie dans la peinture. Les toiles qu’il co-signe avec Clanetti, aussi bien que ses œuvres individuelles (dont de surprenants flip-charts) conservent de ces premières techniques le goût des chocs visuels. Mêlant les univers picturaux et graphiques, il ré-invente un univers faussement familier dans lequel le regard se perd, s’émeut, se réjouit. Il nous adresse autant de signaux qui sont des trompe-l’oeil et nous laissent ravis devant une fantaisie aussi débridée que maîtrisée. » (citation sur le net)

J’ignore les liens avec notre lignée Piret, mais mes recherches me permettent de dire que les Piret du Brabant Wallon et du Hainaut proche sont (presque) tous issus de la même souche, dite “de Promelles”. En attendant, découvrez-le en surfant sur le net…

Jean-François